Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur de Cerise
Fleur de Cerise
Archives
2 mars 2007

amelie nothomb: un style décapant!

Re-découverte cet été grâce à Camille, j’adore les romans d’Amelie Nothomb, un style bien particulier, c’est vraiment génial !!!!Au couer de son ecriture: la beauté, la laideur, la torture psychologique... Pour bien savourer:s'installer confortablement et à lire d'une traite!!!

A coté des titres, je n'ai pas fait de résumés pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui voudront les lire, j'ai seulement fait une ou deux phrases pour resituer l'action. Si vous voulez avoir des résumés, critiques, cliquez ici, un excellent site!!!

nothomb

Mes préférés :

-Robert des noms propres : il s'inspire de la vie de la chanteuse Robert, vraiment excellent!

-Biographie de la faim :autobiographie , Nothomb nous fait voyager autour du monde , on rentre dans son univers, sa jeunesse, son anorexie, sa vision du monde...

-Stupeurs et tremblements :Nothomb a une vingtaine d'années et est engagée dans une entreprise japonaise, on comprend mieux le système japonais!

-Métaphysiques des tubes : cela se passe au Japon, et on suit l'auteur dans les toutes premières années de sa vie

Sur la deuxième marche du podium :

Cosmétique de l’ennemi: dialogue incisif!un homme est dans un aéroport quand quelqu'un s'incruste près de lui..

Sur la troisième marche du podium :

-Mercure : histoire d'une jeune fille séquestrée par un homme sur une ile...

-Antéchrista : Christa s'approprie la famille, la vie d'une autre jeune fille...

Sur la quatrième marche du podium :

-Péplum:dialogue entre nothomb et un être du futur sur Pompéi,

-Les combustibles: il fait froid, pour se rechauffer il faut bruler des livres, oui mais lesquels choisirs? (pour ma part j'ai déjà une idée: bonnefoy, ovide...)et sans scrupule!

-Hygiène de l’assassin: un ecrivain obèse envoie balader les journalistes, sauf une qui lui tient tête et qui découvrira une vérité sordide...

Ceux que je n’aime pas vraiment :

-Le sabotage amoureux: il se passe dans l'enfance d'Amélie Nothomb

-Les catilinaires:un couple s'installe à la campagne pour être tranquille, mais ils avaient sous estimé leurs voisins...

-Attentat: un homme très laid se fait engager par une agence de mannequin...

Ceux qui me restent à découvrir :

-Acide sulfurique(2005)

-Journal d’Hirondelle(2006)

biodelafaim

Publicité
Commentaires
M
Bonjour :)<br /> <br /> De mon côté, en haut du podium c'est Mercure, extrement bien rédigé avec une histoire tout a fait prenante .. j'adore :)<br /> Comme toi, je garde encore les deux derniers pour un petit moment propice a la lecture ... mais j'ai un peu peur d'etre decue, plus ca va, moins j'accroche ... <br /> <br /> A bientot
I
hummmmmmmmmmmm les Nothomb ! Des vrais régals ses bouquins, certains n'aiment pas, mais quand on les aime, on devient addicts !
Fleur de Cerise
Publicité
Publicité